ALÉTHÉE

L’histoire d’ALÉTHÉE, déesse de la Vérité

ALÉTHÉE est une des filles de Zeus. Cependant, l’identité de sa mère n’est mentionnée ni par Parménide, ni par Empédocle, ni par Platon.

ALÉTHÉE fut entièrement créée d’argile par Prométhée, lui qui apporta le feu aux hommes et qui, en punition, fut enchaîné sur le Caucase par les dieux où un aigle lui rongeait le foie qui se régenerait chaque nuit.

Durant la nuit vint Dolos, apprenti de Prométhée et personnification de la fraude et de la supercherie, et façonna une statue en tout semblable à ALÉTHÉE. Or, l’argile vint à manquer et il ne put finir les pieds.

Le lendemain matin, Prométhée, étonné par tant de ressemblance, donna vie aux deux statues.

Vêtue d’une robe blanche, ALÉTHÉE avança à pas lents vers le futur. Apaté, enfant de la tromperie, se leva aussi mais, incapable de marcher, resta figée.

ALÉTHÉE doit son nom au fleuve (et à la déesse du même nom) Léthé qui dispense l’oubli à quiconque boit une seule goutte de son eau, autrement dit tous les mortels après leur trépas et avant leur naissance.

ALÉTHÉE est celle qui se souvient, celle qui dévoile les souvenirs oubliés, les mystères cachés, celle qui qui fait la lumière sur les secrets et l’obscurité. Elle rappelle l’essentiel et apporte ainsi la VÉRITÉ.

L’histoire de la déesse Άλήθεια (en allemand)